Acclamation, rameaux hissés, lors des Rameaux / Chr. Elmer

Entrée dans la Semaine Sainte

Les Rameaux marquent le début de la Semaine Sainte et commémorent l'entrée triomphante du Christ à Jérusalem. Des acclamations qui précèdent la huée violente à venir...

Les Rameaux marquent le début de la Semaine Sainte et commémorent l'entrée triomphante du Christ à Jérusalem. Des acclamations qui précèdent la huée violente à venir...

Chaque année, depuis deux mille ans, la liturgie du temps de la Passion... On connaît les textes, les dialogues, le scénario. Et pourtant... on est chaque fois surpris. Et choqué. Par la violence, l'indécence, l'insoutenable. La traversée du Sang. Mais n'oublions pas que ces jours, qui nous mèneront vers la Crucifixion et le Tombeau, nous préparent aussi au Matin de Pâques. A la victoire de la Lumière et de la Vie sur les ténèbres et l'anéantissement.

Extraits de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Matthieu:

"Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.

Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas; la terre trembla et les rochers se fendirent. Les tombeaux s'ouvrirent; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent, et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.

A la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent:

"Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu !"

Dans son homélie du dimanche des Rameaux, en l'église Notre-Dame de l'Assomption de La Neuveville, l'abbé François-Xavier Gindrat a invité l'assemblée à s'interroger sur ceci, dans le secret des coeurs: "Qu'est-ce que la mort de Jésus change pour moi ?" De quoi méditer et prier en ces jours où la Passion s'annonce... et se pressent.

Reflets en images de ce temps pascal

Diese Website nutzt Cookies. Durch die weitere Nutzung der Site stimmen Sie deren Verwendung zu und akzeptieren unsere Datenschutzrichtlinien.