Des paroissiennes et paroissiens à l'écoute et en interaction / Chr. Elmer

«Je n’ai pas de boule de cristal»

Le budget 2023 a été accepté lors de l’assemblée de paroisse du 7 décembre 2022, au centre paroissial de Christ-Roi.

Le budget 2023 a été accepté lors de l’assemblée de paroisse du 7 décembre 2022, au centre paroissial de Christ-Roi.

Prévoyant une perte de CHF 16'332.15, un total de recettes de CHF 7'827'017.28 et de 7'843'349.43 de charges, le budget 2023 est approuvé par l’Assemblée. Il affiche un budget du compte personnel de CHF 3'965'832, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année écoulée. Une embellie de 7,9% est prévue du côté des revenus fiscaux. La pandémie est derrière et la conjoncture va mieux. « Je n’ai pas de boule de cristal, déclare d’emblée Pascal Bord, administrateur de la paroisse. Cela va dépendre de bien des facteurs : la guerre en Ukraine, la situation en Chine, l’inflation…» Une inconnue demeure : quelle sera, dès 2026, la subvention du Canton aux Eglises ? « En cas d’inattendus ou de baisse drastique des revenus, nous disposons d’un fonds de réserve de 2,5 millions. »

Cette année, les travaux planifiés seront nombreux à Ste-Marie (parvis, canalisations, archives…) ainsi qu’au Chemin de Sion. La paroisse assume ses responsabilités en vue de réduire sa consommation de gaz et d’électricité. La température dans les locaux de la paroisse a été abaissée et, dans la mesure du possible, les célébrations ont lieu dans les chapelles et les cryptes plutôt que dans les églises.

La diaconie, mais autrement

Mario Nobs, président de la Commission Diaconie (qui comprend les sous-commissions Sociale et Mondiale) explique que cette dernière va être réaménagée. « Face aux nombreuses sollicitations qui nous étaient faites, surtout en provenance de pays asiatiques ou d’Amérique du sud, il nous était difficile d’avoir un contrôle sur l’utilisation de l’argent envoyé ». Dans un souci de transparence, de cohérence et de simplification, les fonds octroyés aux différents projets de la Commission Mondiale seront désormais répartis comme suit : 50% à Caritas Suisse (organisme professionnel à l’infrastructure adaptée), 30% à trois autres organisations implantées en Suisse et 20% aux mains de la paroisse. « L’engagement diaconal et social de l’Eglise est très important », rappelle Michel Esseiva, vice-président du Conseil de paroisse. « La part cultuelle du budget ne représente que le 10%. Tout le reste est versé dans le social, la diaconie, la culture, la formation et les organismes à buts non lucratifs. »

A signaler encore l’accueil d’un nouveau membre au Conseil de paroisse : Luis Carlos Garza Espinoza succède à Manuel Canosa, président de la Commission linguistique hispanophone.

Christiane Elmer

Diese Website nutzt Cookies. Durch die weitere Nutzung der Site stimmen Sie deren Verwendung zu und akzeptieren unsere Datenschutzrichtlinien.