Le samedi 29 mars 2025, à 19h30, la Maison des Œuvres de Moutier accueillera une expérience théâtrale singulière avec le spectacle La fin des haricots. Porté par la troupe Silex, ce théâtre-forum interactif propose d'explorer la thématique de la mort sous un angle à la fois réfléchi et joyeux.
Démystifier la mort, interroger nos pratiques et nos choix, telle est l’ambition de cette représentation qui puisera dans les histoires personnelles des comédien.ne.s pour faire résonner les multiples interrogations que soulève la fin de vie dans nos sociétés contemporaines.
Un dialogue ouvert sur la fin de vie
Comment faire face à notre propre condition mortelle ? Quelle attitude adopter lorsque la médecine ne peut plus rien ? Comment envisager une mort digne, et surtout, quelles formes donner aux adieux ? Entre libre arbitre et volonté de respecter les traditions, entre aspirations personnelles et cohésion sociale, ces questions fondamentales seront abordées au travers de saynètes et d'échanges avec le public. La fin des haricots se veut un espace de réflexion collective où chacun et chacune peut exprimer ses préoccupations, ses convictions et ses incertitudes.
Un spectacle collaboratif
La troupe Silex, qui réunit des comédien.ne.s de talent tels que Sandrine Salamin, Marc-Antoine Roh, Jean-Marc Roduit, Karine Fardel-Pouipe, Livia Reuse, Fabien Moulin, Sabrina Salamin-Zanoli et Malika Friche, propose une approche immersive sous la direction du metteur en scène Fabien Moulin. Ensemble, ils donnent vie à des scènes poignantes et authentiques, inspirées de situations réelles, afin d’ouvrir la discussion et d'encourager une réflexion nuancée.
Organisé en collaboration avec la formation de l'Arrondissement du Jura des paroisses réformées (REFBEJUSO), cet événement s'inscrit dans une dynamique de dialogue intergénérationnel et sociétal autour d'un sujet universel.
Infos pratiques
- Date : Samedi 29 mars 2025
- Horaire : 19h30
- Lieu : Maison des Œuvres, rue du Midi 6, Moutier
- Entrée libre, collecte à la sortie
Un rendez-vous à ne pas manquer pour réfléchir, échanger et peut-être, voir la mort sous un jour nouveau.
Céline Latscha