L'église du Christ-Roi a rassemblé une belle communauté lors du 1er dimanche de l'Avent / Photo: Marius Nüesch

L’ Avent, un temps de renaissance

Magnifique temps communautaire que celui du dimanche 27 novembre 2022 à Christ-Roi !

Magnifique temps communautaire que celui du dimanche 27 novembre 2022 à Christ-Roi !

Entrer dans le temps de l’Avent, c’est aussi entrer en relation. C’est partager, s’écouter, s’entraider, se porter mutuellement et… se supporter. C’est sous la bannière des liens tissés que le temps communautaire d’Avent s’est vécu. Une thématique abordée différemment selon les activités proposées. Un atelier bricolage invitait petits et grands à confectionner et personnaliser un porte-lumignon. Des verres, du jute, des feutres, des étoiles étaient à disposition dans la grande salle du centre paroissial de Christ-Roi pour ces créations. Dans l’église, le chœur Ephphatha se muait en un atelier chant. Dans l’une des autres salles, un partage biblique réunissait d’autres participant.e.s autour d’un texte liturgique, tandis qu’ailleurs encore, un petit groupe constituait un atelier improvisé où l’on conversait à bâtons rompus. De quoi réjouir bon nombre d’aspirations.

Les porte-lumignons réalisés durant l’atelier créatif ont ensuite été déposés au pied de l’autel et ont été bénis par l’abbé Henri Moto durant la messe. La première bougie de l’Avent, symbole d’Espérance, a été allumée. « Restent encore, pour les trois prochaines semaines, celles de la Paix, de la Joie et de l’Amour » a expliqué l’abbé Henri. Dans son homélie, il a fait allusion à l’Arche de Noé dont il était question dans l’Evangile du jour (Mt, 24,37-44). « Mais Dieu ne détruit pas : Il sauve ! » Il a ensuite expliqué que nous vivons, aujourd’hui encore, les temps de Noé qui sont ceux de l’insouciance. Et de l’inconscience. « De nos jours, l’Arche de Noé, c’est l’Eglise. Sommes-nous prêts à accueillir le Christ ? Prêts comme l’était Noé ? », s’est interrogé l’abbé Moto, qui a conclu : « Actuellement, le drame de notre foi est bien là : elle ne nous transforme pas ! ».

Nous avons, devant nous, tout un Avent pour nous laisser rejoindre et changer. Car, comme l’a souligné une jeune femme ayant pris part à l’atelier biblique : « ce temps de l’Avent est un temps de renaissance ».

Christiane Elmer

Le temps communautaire d'Avent en quelques images....