Les jeunes communié.e.s de La Neuveville, entouré.e.s de l'abbé François-Xavier Gindrat, du théologien en pastorale Yannick Salomon et des servant.e.s de messe / Chr. Elmer

Premières Communions à La Neuveville

Jeudi 18 mai 2023, six enfants ont fait leur Première Communion en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption de La Neuveville.

Jeudi 18 mai 2023, six enfants ont fait leur Première Communion en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption de La Neuveville.

Célébrée par l’abbé François-Xavier Gindrat, curé modérateur au sein de l’Unité Pastorale Bienne-La Neuveville, la messe de ce jeudi 18 mai était particulièrement festive. On commémorait bien sûr l’Ascension du Christ, élevé aux Cieux auprès de son Père, mais on accueillait aussi, pour leur Première Communion, six enfants entourés de leurs familles et d’une belle communauté. Toutes et tous venus partager leur foi et leur joie, dans une église lumineuse et vibrante.

L’abbé François-Xavier Gindrat a administré le sacrement de la Première Communion à Thaïs Pache, Luana Ferreira Branco Gaspar, Leandro Ferreira Branco Gaspar, Noah Villard, Beatriz Andrade et Léana Villard (devant, de gauche à droite sur la photo. Derrière les enfants, les servant.e.s de messe, le théologien en pastorale Yannick Salomon et l’abbé François-Xavier Gindrat).

Dans son homélie, l’abbé a rappelé que l’Esprit Saint nous guide toutes et tous, tout au long de notre vie. « Ces enfants sont l’avenir, oui, mais ils sont déjà le présent. » Il les a invités à revenir souvent se fortifier à la table eucharistique. « Chaque fois que vous recevrez la communion, n’oubliez pas que c’est Dieu en personne qui se donne. Et, quand vous traverserez des moments difficiles – puisque la vie n’est pas un fleuve tranquille -, rappelez vous que Dieu est toujours avec vous ! »

Sous les accords de l’organiste Diego Rocca, dirigés par Marie Mazaudier, les enfants ont chanté. Sandra Samusure a encouragé l’assemblée à entonner, faisant battre cœurs et voix à l’unisson. Derrière ces jeunes qui ont vécu leur première eucharistie se profile une équipe de catéchistes attentives et bienveillantes. Parmi elles, présentes pour ces 1res Communions à La Neuveville : Claudine Brumann et Sylviane Froidevaux. Quant à la sacristine, Nathalie Perrot, elle a fleuri les bancs d’une touche délicate et colorée. Au terme de la célébration, l’assemblée s’est réjouie autour d’un apéritif généreux et chaleureux. Là encore, comme à l’église : un petit plus de printemps au cœur de la Lumière.

Christiane Elmer