L'église Notre-Dame de l'Assomption, à La Neuveville / Photo: J.-M. Elmer

Quand tout fonctionne bien

Les comptes 2021 ont été acceptés à l’unanimité lors de l’Assemblée de paroisse du 20 juin 2022, à La Neuveville. Ils bouclent avec un excédent de charges de CHF 25'899.87.

Les comptes 2021 ont été acceptés à l’unanimité lors de l’Assemblée de paroisse du 20 juin 2022, à La Neuveville. Ils bouclent avec un excédent de charges de CHF 25'899.87.

Succédant à Richard Mamie, Thierry Gros a repris les rênes de la comptabilité depuis le début de cette année. Il a présenté les comptes 2021, remerciant au passage son prédécesseur pour son précieux soutien. Dit simplement : en 2021, les dépenses ont été moindres que prévu. Notamment en raison de la crise sanitaire qui a restreint ou empêché le déploiement de certaines activités. La perte budgétée à quelque CHF 70'000 ne se chiffre au final qu’à près de CHF 25'000. Les capitaux propres, quant à eux, se montent à CHF 1'028'642. Du côté des investissements, on a dépensé CHF 214'262 pour la toiture de l’église. Ce qui a engendré une augmentation de CHF 196'630 du patrimoine administratif (CHF 294'391) puisque, avec ces travaux, le bâtiment ecclésial a pris de la valeur.

Mandat présidence et postes vacants

Présidente de la Paroisse depuis 2020, Carmen Villaverde verra son mandat prendre fin en décembre 2023. « Toute personne motivée à reprendre la présidence dès 2024 peut s’annoncer au secrétariat (Tél. 032 751 28 38 / Courriel : laneuveville@cathberne.ch) », explique-t-elle en précisant que, pour se porter candidat.e, il faut habiter La Neuveville ou le Plateau de Diesse, s’intéresser à la vie paroissiale et avoir de l’entregent. » Le président de l’Assemblée, Jean-Pierre Latscha, a rappelé que deux postes restent vacants. L’un en tant que délégué.e du Synode ; l’autre en tant que délégué.e représentant.e des paroisses du Jura bernois.

Informations de l’équipe pastorale

Yannick Salomon, théologien en pastorale au sein de l’équipe de Bienne-La Neuveville, aux côtés des abbés François-Xavier Gindrat et Patrick Werth ainsi que de l’animateur pastoral Emmanuel Samusure, a donné quelques informations sur les activités pastorales. « L’abbé Philippe Chèvre nous seconde beaucoup et son engagement est très apprécié. Le Conseil pastoral (CdOp) de notre UP s’est rencontré plusieurs fois et des projets prennent forme. Bilan positif aussi en ce qui concerne les sacrements, la liturgie et l’œcuménisme, animés d’un bel élan. Des conférences-témoignages, Fenêtres ouvertes , sont régulièrement proposées ». Deux nouvelles collaboratrices ont rejoint le Groupe pastoral de l’UP : Marie Mazaudier (Animation jeunesse), et Angélina Varrin (catéchèse). Réjouissantes aussi : la vivacité du Groupe Animation Festive, l’efficacité du secrétariat et la collaboration avec l’Angelus et le Courrier.

Christiane Elmer