Les rencontres de l’Ecole d’oraison vont reprendre dès le 2 octobre et s’adressent aux personnes ayant déjà pratiqué cette prière silencieuse.
L’oraison est un tête-à-tête amoureux entre le cœur et le Seigneur. Mais à quoi peut bien servir cette prière silencieuse ? A dévêtir progressivement notre être intérieur de ce qui l’encombre et en laissant l’Amour de Dieu nous investir. En un mot, l’oraison nous vivifie, nous transforme et nous rapproche du Ciel. Le Royaume, c’est déjà ici qu’il commence.
Comme toute pratique, qu’elle soit d’ordre physique ou intellectuel, l’oraison requiert un entraînement. Il faut de la persévérance et de la discipline. L’ascèse spirituelle n’échappe pas à la règle de l’effort. Mais ce dernier est soutenu par un amour ardent qui, aspirant à la grâce, n’a pour seule ambition que le désir du dépassement. C’est cela, la sainteté ; c’est un devoir. C’est le rayonnement du Christ en nous et ce n’est pas l’apanage des saintes et des saints. En venant perfectionner nos facultés -intelligence, volonté et mémoire -, l’oraison va renforcer notre âme, oeuvrant ainsi à mieux la protéger du péché .
Combat spirituel et identité
Notre époque s’intéresse peu à la notion de combat spirituel. Or cette lutte devrait être incontournable dans nos vies car nous sommes dispersés, morcelés, divisés. A l’intérieur de nous-mêmes, au sein de l’Eglise et de ce monde. Pour faire face au combat, quoi de mieux que la prière ? Ne sommes-nous pas appelé.e.s à vivre ce que vivent moines et moniales, même si la voie empruntée est différente ? Ce n’est qu’en Dieu, qu’en Dieu seul, que nous pouvons réellement dire « je suis ».
Une solitude fondamentale
Dans cette sorte de désert où l’on chemine vers Dieu, dans l’oraison, on est confronté aux distractions, aux tentations ; à… nous-mêmes. Et, contrairement à différentes techniques de méditation où il s’agit de faire le vide en soi, l’oraison aspire, justement, à la Rencontre. Non, ce n’est pas avec le néant que l’on a rendez-vous dans la prière silencieuse, mais avec Dieu !
Chemin de dépouillement, de purification, cette prière du cœur profond nous ouvre à l’humilité, à l’émerveillement et à la joie incomparable qu’engendre en nous la foi.
Christiane Elmer
Prochaines rencontres de l’Ecole d’oraison (pour personnes ayant déjà une certaine pratique)
LUNDI 2 OCTOBRE / LUNDI 11 DÉCEMBRE 2023. De 19.00 à 21.00, centre paroissial de Ste-Marie (Fbg du Jura 47, 2502 Bienne).
La dernière demi-heure de la rencontre a lieu dans la crypte de Ste-Marie et est consacrée à la pratique de l’oraison. Animation: frère Jean-Gérard, carme à Fribourg.
Entrée libre