kath: bern

Conseil synodal

Heinrich Gisler
Président du Conseil synodal

Le Conseil synodal de l’Église nationale catholique romaine s’est réuni à dix reprises en 2018, dont deux retraites d’une journée complète.

Approbation à la loi sur les Eglises nationales

Un point d’orgue du premier semestre a été l’adoption à une forte majorité de la loi sur les Églises nationales révisée par le Grand Conseil bernois. Le Conseil synodal a pris connaissance avec plaisir du fait que les députées et les députés de tous groupes parlementaires aient reconnu ainsi les services rendus par les Églises nationales pour le bien commun.

Projet Perspectives 2020 sur la dernière ligne droite

Le projet Perspectives 2020 a fortement occupé le Conseil synodal pendant toute l’année. Les travaux des différents groupes de travail – en particulier des groupes Bases et Ressources humaines – ont pu être terminés dans les délais. La nouvelle Constitution ecclésiastique et le règlement du personnel ont fait l’objet d’une large procédure de consultation et ont été acceptés par le Synode lors des deux séances de juin (1ère lecture) et novembre (2ème lecture).

Au cours de l’automne et de l’hiver 2018, l’ordonnance sur le personnel ainsi que les règlements relatifs à la Constitution ecclésiastique ont été élaborés. Ils étaient donc prêts à être mis en consultation au début de 2019.

Décisions pour le futur

L’année 2018 était très chargée indépendamment du renouveau des structures de l’Église nationale. Le Conseil synodal a ainsi préparé à l’attention du Synode la proposition de financement d’un projet pilote pour l’intégration d’enfants à besoins particuliers dans l’enseignement religieux. Il a conclu avec les autres Églises nationales du nord-ouest de la Suisse un nouveau contrat de financement de la mission albanaise et a élaboré les futures structures du Conseil synodal et de l’Administration. Il a choisi Monika Dillier comme nouvelle présidente pour l’animation jeunesse Jubla du canton de Berne. Enfin, il a rédigé le plan financier 2020-2022 en tenant compte du financement futur de l’Église nationale.

Changements personnels

Wolfgang Neugebauer, membre du Conseil synodal de longue date, a démissionné lors du Synode de juin. Il s’était engagé pendant dix ans pour le département important des « Communautés allophones/missions » et l’aki, mettant tout son cœur et toutes ses forces au service du renforcement des communautés allophones au sein de l’Église catholique romaine du canton de Berne. Rolf Ammann, de la ville de Berne, a été élu au Conseil synodal lors du Synode de novembre pour lui succéder.

Le ressort diaconie s'occupait 2018 de la controversée nouvelle loi sur l'aide sociale au canton de Berne.

Les thèmes principales du ressort pastorale étaient les migrant/e/s et la pédagogie religieuse.