kath: bern

Diaconie

Elisabeth Kaufmann
Michel P.F. Esseiva

L’Église nationale finance une série d’organisations dans le domaine diaconal. La conseillère synodale Elisabeth Kaufmann et le conseiller synodal Michel P. F. Esseiva sont responsables des contacts avec les organes de gestion en question. Ils représentent en plus l’Église nationale dans les comités des organisations plus importantes.

Non à la loi sur l'aide sociale

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a élaboré un projet de nouvelle loi sur l’aide sociale suite à une motion du Grand Conseil. Suite à son adoption au Grand Conseil, un référendum a été lancé contre la nouvelle loi et un projet populaire déposé. Le peuple se prononcera sur les deux projets en mai 2019.

La nouvelle loi prévoit surtout des réductions de l’aide sociale, sans la compléter par d’autres mesures comme la promotion professionnelle ou des formations initiales ou continues adaptées. Les trois Églises nationales et les Communautés juives y voient une atteinte à la dignité humaine des plus pauvres. Le Conseil synodal a donc décidé de soutenir le référendum contre la nouvelle loi. Il défend le projet populaire qui veut investir davantage dans la formation initiale et continue des bénéficiaires de l’aide sociale.

Organisations soutenues par la Diaconie