kath: bern

Aumônerie d'étudiant/e/s aki

Les nouveaux aumôniers: Fabian Schäuble et Isabelle Senn.

Selon sa mission, aki est « une maison de rencontres qui accueille l’aumônerie catholique des étudiant/e/s à Berne ». L’objectif est de promouvoir la pensée critique et une spiritualité ouverte sur le monde, tout-à-fait dans l’esprit des Jésuites qui occupaient jadis la maison.

Voyage dans le temps et flow

Le programme de l’année dernière reflète tout à fait cet esprit. Au premier semestre, la devise était « Voyage dans le temps de nos jours ». Le programme comprenait tant une visite guidée de la ville sous l’angle de la durabilité qu’un jeu de terrain avec le corsaire Sir Francis Drake ou un meurtre presque réel ou encore des questions sociétales actuelles concernant la numérisation et la mondialisation.

Le programme du second semestre, intitulé « Flow » a abordé des questions d’équité en matière d’eau potable, mais aussi le flow dans la danse, des questions d’interculturalité ou des discussions sur la protection de la nature. Ces thèmes étaient toujours intégrés et encadrés par des offres spirituelles comme des fêtes liturgiques, des prières de Taizé ou des méditations.

Nouveaux aumôniers

Les deux nouveaux aumôniers ont commencé leur travail début août. Ils remplacent Basil Schweri et Rebekka Meili, qui avaient travaillé dix ans respectivement une année à l’aki. Isabelle Senn vient de la vallée du Rhin près de Saint-Gall. Elle a d’abord étudié la théologie pendant trois ans à l’Université de Fribourg, puis a obtenu un master à Münster en Westphalie. Fabian Schäuble a aussi grandi sur les rives du Rhin, mais plus en aval : il vient de Waldhut en Allemagne. Il a étudié la théologie à Fribourg en Brisgau et aux États-Unis. Tous deux travaillaient auparavant dans des paroisses.

Programme actuel (allemand)