kath: bern

Vicariat épiscopal

Le système dual de l'Église catholique romaine du canton de Berne perdure grâce à l’équilibre et au respect mutuel de la Pastorale et du système de l'Église nationale. Le vicariat épiscopal a fait siennes les requêtes de la Pastorale en ce qui concerne la nouvelle organisation de l’Église nationale et a veillé à ce que la Pastorale soit bien représentée au sein de la nouvelle structure. Grâce à une longue tradition d’écoute mutuelle, elles ont trouvé des solutions qui garantissent à chaque entité l’espace dont elle a besoin.

Espaces pastoraux au lieu des doyennés

Le 1er août 2018, l’évêque Felix Gmür a dissout les doyennés au sein de l’évêché de Bâle. Ils ont été remplacés en tant qu’unités organisationnelles par les Espaces pastoraux de Bern Oberland, Biel-Pieterlen, Bienne-La Neuveville, Emmental, Oberaargau, Region Bern et Seeland. Il n’y aura pas de modifications des structures du Jura bernois pour l’instant.

Presque tous les postes de direction des paroisses et des espaces pastoraux du canton de Berne sont occupés à l’heure actuelle, un état de fait réjouissant qui ne va pas de soi. Des fluctuations sont d’ores et déjà prévisibles à moyen terme.