Oecuménisme

Les conversations carbone – qu’est-ce que c’est ?

Francine Randin

Qu’est-ce que je peux faire très concrètement pour lutter contre le changement climatique dans ma vie quotidienne ? Les « conversations carbone » apportent des réponses. Ce sont des groupes de huit à dix personnes qui se réunissent six fois sur une période de trois mois. Un tel groupe sera constitué à Berne en avril, à l’initiative des paroisses francophones, réformée et catholique. Nous avons demandé le témoignage d’une paroissienne réformée, Madame Francine Randin, qui a participé à un tel groupe il y a quelques mois.
Si vous avez envie de tenter vous-mêmes l’expérience, vous trouvez tous les renseignements utiles dans le pdf joint à l’article. Le délai d’inscription est fixé au 26 mars.

Depuis plus d’une année, pas un jour ne passe sans que les médias ne parlent d’un certain virus touchant la planète entière. Nous avons tous l’espoir qu’il disparaisse. Mais le doute plane devant les incertitudes actuelles.
Depuis des années, pas une semaine ne passe sans que les médias et les spécialistes nous annoncent qu’un changement écologique se dessine, signe de dérèglement climatique.
Les Conversations carbone (Cc) n’arriveront pas à guérir notre planète, mais elles contribueront à aider les personnes à se sentir responsables du point de vue individuel face à notre empreinte carbone.

LaRevueDurable - Les Artisans de la transition - Les Conversations carbone (Cc)

Tout est parti d’une revue : LaRevueDurable. En mars 2016, ses instigateurs et amis ont fondé l’association « Artisans de la transition » dans le but de multiplier les opportunités et les lieux où tout individu peut œuvrer pour un meilleur respect des équilibres écologiques. Depuis, l’association porte LaRevueDurable et se charge de la diffusion de la méthode des Cc dans l’espace francophone européen, de la traduction de documents didactiques accompagnant les Cc. Le développement en Suisse romande des Cc et la formation des facilitatrices et facilitateurs agréés sont également une tâche des Artisans de la transition, aussi repris par PPP et Action de carême.

Les participants des Cc reçoivent deux documents : Le guide « Prêt à temps pour demain ? » et le « Cahier d’exercices pour les Cc ». Conduites par deux facilitateurs/trices, elles se déroulent sous forme de dialogues entre participants et de réflexions sur les thèmes du guide, tels que l’avenir sobre en carbone, l’énergie, la mobilité, l’alimentation et l’eau, la consommation et les déchets. Lorsque nous avons abordé le chapitre des émissions de carbone dues à nos activités, nous étions confrontés à la situation d’une famille normale en 2019. A l’aide d’un dessin montrant la quantité élevée d’émission carbone, nous devions trouver des solutions pour réduire la part de chaque membre de la famille. Grâce aux changements opérés dans tous les domaines de leur vie, les émissions de carbone ont baissé. Cette famille a montré beaucoup de courage pour vaincre les difficultés rencontrées ! Et nous, par le dialogue pendant les Cc, nous avons pris conscience de ne pas être seuls face à ces difficultés et nous sommes familiarisés avec les changements.

Notre système alimentaire, tributaire de l’eau, est aussi émetteur de gaz à effet de serre. Production, transformation, emballage et transport des aliments nécessitent de l’énergie fossile, la déforestation de vastes régions nécessaires à la production agricole ou l’élevage conduisant à des pertes de biodiversité. Revenir à un régime sain et sobre, c’est manger moins de viande et de produits laitiers et les remplacer par des produits agricoles basiques, manger local et de saison, éviter les aliments transformés, voyager moins. Tout en gardant la joie de vivre !

Les Cc vous y conduisent pas à pas sans demander une révolution dans votre vie comme l’a fait le Covid !

Francine Randin

Programme et formulaire d'inscription
(session septembre novembre 2021)

 

 

Femmes d'ici et d'ailleurs

PAR et POUR les femmes d’ici et d’ailleurs
Groupe ouvert à toutes les dames migrantes et de chez nous
ayant en commun la langue française
S'exprimer en toute liberté
Être à l'écoute des attentes et des besoins de chacune

Objectif
Acquérir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons
Aider à l’intégration
Répondre aux questions spécifiques du monde féminin

En collaboration avec le service social œcuménique
Le PONT accueil des migrants

 

Jour et lieu
Le dernier jeudi du mois (en règle générale), de 14 h à 16 h
Paroisse catholique
Salle paroissiale
Sulgeneckstrasse 13

 

Prochaines rencontres
Jeudi 1er juillet 2021 (au lieu du 24 juin)
Les conséquenes de la crise du confinement dans nos vies

Jeudi 2 septembre 2021
Le désendettement

Jeudi 30 septembre 2021
Les assurances sociales en Suisse

Jeudi 28 octobre 2021
Dreifsaal (rez-de-chaussée du centre paroissial)

La politique en Suisse

Jeudi 25 novembre 2021
CAP, Predigergasse 3
Une recette de cuisine suisse

Jeudi 16 décembre 2021
CAP, Predigergasse 3

Fête de fin d'année

 

Renseignements
Anne-Marie Ndiaye
Tél. +41 (0)77 226 51 57

Invitation