Oecuménisme

Femmes d'ici et d'ailleurs
PAR et POUR les femmes d’ici et d’ailleurs
Groupe ouvert à toutes les dames migrantes et de chez nous
ayant en commun la langue française
S'exprimer en toute liberté
Être à l'écoute des attentes et des besoins de chacune
Objectif
Acquérir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons
Aider à l’intégration
Répondre aux questions spécifiques du monde féminin
En collaboration avec le service social œcuménique
Le PONT accueil des migrants
Jour et lieu
Le dernier jeudi du mois (en règle générale), de 14 h à 16 h
Paroisse catholique
Salle paroissiale
Sulgeneckstrasse 13
Prochaines rencontres
Jeudi 30 janvier 2025
Le jeûne de Carême: recettes de Carême
Jeudi 27 février 2025
L'art et la symbolique africaine
Jeudi 27 mars 2025
Introduction à la gymnastique douce
CAP, Predigergasse 3
Jeudi 29 mai 2025
Remèdes de grand-mère
CAP, Predigergasse 3
Jeudi 26 juin 2025
Escapade au Zehendermätteli
13 h - 16 h 30 Rdv restaurant Tibits de la gare
Invitation (1er semestre 2025)
Jeudi 25 septembre 2025
Présentation du système des caisses-maladie en Suisse
Par Gabor Szalai, chef de l’agence Concordia à Berne
Jeudi 30 octobre 2025
Remèdes de grand-mère
Par Bernadette Oswald
Jeudi 27 novembre 2025
Après-midi de danses (africaines, disco)
Par Jessica Anderegg
CAP, Predigergasse 3
Jeudi 18 décembre 2025
Fête de Noël
Renseignements
Anne-Marie Ndiaye
Tél. +41 (0)31 961 10 29
Maria Teresa Escolar
maria.escolar(at)egliserefberne.ch
Rencontres du PONT

Les nouvelles activités du Pont
Cette page de l’Essentiel est habituellement consacrée à l'œcuménisme. Nous avons déjà pris l’habitude d’y parler des activités communes avec l'Eglise Française de Berne.
La collaboration entre l'Eglise Française et la Paroisse catholique de langue française de Berne, pour et avec la population migrante francophone dans le cadre du Pont, est connue depuis longtemps. Plus récente est celle du groupe « "Oser y Croire », porté par des bénévoles, avec l'équipe de l'Eglise Française, qui s'engage sur des thèmes environnementaux. Il y a encore une nouvelle connexion entre la Paroisse catholique et l’Eglise Française car nous avons pu recruter Christophe Kull, ancien conseiller paroissial de l'Eglise Française et architecte paysagiste, pour participer au processus de certification du Coq Vert de la Paroisse.
Au printemps de l'année dernière, Maria Teresa Escolar a pris ses fonctions d'assistante sociale à l'Eglise Française. J'ai pu faire sa connaissance dès le début, car j'avais repris temporairement quelques consultations sociales de sa prédécesseure, que je lui ai à nouveau confiées. Ce point commun de conseillère des francophones à Berne nous a facilité le début de la collaboration. L'une de nos tâches est de préparer ensemble le programme du Pont. Le profil des personnes qui s’adressent aux Églises francophones de Berne a changé au courant des dernières années. Par exemple, il y a beaucoup moins de demandeurs d'asile francophones qui arrivent dans la région de Berne qu’à l’époque. Les situations des personnes qui viennent en Suisse par mariage, ou par le travail, ou pour la recherche d'un emploi sont très différentes les unes des autres. Bien qu'une grande partie de celles qui venaient aux rencontres du Pont se soient intégrées par le travail, on constate que les offres du Pont continuent d'être appréciées par certaines d’entre elles.
Nous avons donc essayé d’adapter le format des réunions du Pont aux besoins des personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Auparavant, les événements favorisaient plutôt la transmission de connaissances et l'échange sur les démarches à suivre pour une intégration de base réussie. Nous avons désormais invité les personnes à se joindre à nous par de nouvelles expériences, même parfois un peu ludiques. En automne, nous avons projeté dans une grande salle de l'Eglise Française le film "Life of Pi" qui raconte la vie d'un jeune garçon qui, après un naufrage, se sauve dans un bateau et traverse l'océan avec un tigre à son bord. La projection a été suivie d’un apéritif. Les images surréelles, avec de nombreux animaux et des situations humoristiques, a visiblement plu à la quarantaine de spectateurs.
En mars dernier, le sacristain de l’Eglise Française Runo Moyo est venu donner un concert avec sa chorale gospel au centre paroissial catholique. Le choeur Saint-Grégoire de la Paroisse a largement contribué à ce que nous puissions passer un moment joyeux ensemble. Un groupe de bénévoles nous a servi de la soupe, des crêpes et des boissons, ce qui a aidé à l’ambiance festive de cette rencontre.
Nicole Jakubowitz
Assistante sociale à la Paroisse catholique de langue française de Berne
Article paru dans le trimestriel paroissial "L'Essentiel" n° 30 (mai 2023)