Les sacrements de l'initiation chrétienne

Baptême


L'initiation chrétienne s'accomplit par l'ensemble de trois sacrements: le Baptême qui est le début de la vie nouvelle; la Confirmation qui en est l'affermissement; et l'Eucharistie qui nourrit le disciple avec le Corps et le Sang du Christ en vue de sa transformation en Lui.
Catéchisme de l'Eglise catholique



Le nom de Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie plonger, immerger.

La plongée dans l'eau représente l'ensevelissement du catéchumène, celui qui demande le Baptême, dans la mort du Christ d'où il est relevé par la ressurection avec lui. Il est comme une nouvelle créature.

Les grands évènements de l'histoire de l'alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la vigile pascale (célébration de la nuit de Pâques), annoncent déjà le Baptême: par exemple, le traversée de la mer rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Egypte.

Par sa Pâque, sa mort et sa résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la Vie.

Le Baptême se donne en plongeant le catéchumène dans l'eau et en invoquant la Sainte Trinité: je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.


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Histoire du Baptême


On ne naît pas chrétien, on le devient.
Tertullien

Premier sacrement de l'initiation chrétienne, le Baptême est un moment essentiel dans la vie de tout chrétien, grand ou petit.


Un mystère, trois sacrements

Evoquer l'histoire du Baptême est impossible sans parler également de la Confirmation et de l'Eucharistie.

Pourquoi? Parce que parler d'initiation indique que l'initiative vient d'ailleurs que de nous-mêmes. Nous sommes toujours initié par un autre, par Dieu en quelque sorte.

A quoi? A une vie nouvelle centrée sur la résurrection du Christ, sur Pâques. On ne devient pas chrétien par le seul Baptême, mais par l'entrée dans le Mystère pascal où Jésus ressuscité a donné sa vie, son Esprit, son Eucharistie.


Au commencement

Dès les origines, saint Paul le dit dans ses lettres, tous les fidèles sont baptisés. Les premiers chrétiens ont conscience d'obéir à une consigne du Christ lui-même: Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ce sont les derniers mots de l'Evangile selon saint Mathieu.

Dès le début, c'est l'eau qui est l'élément central de ce nouveau rite. Certes, on baptisait déjà au temps de Jésus. Et les rites d'eaux sacrées étaient fréquents. Mais il existe une spécificité chrétienne: on ne se baigne pas, on est baigné par un autre. Et on l'est au nom du Christ.


IIe-XIIe siècles: vers le Baptême des enfants


Puisque le Baptême faisait entrer dans une vie nouvelle lavée de tout péché, on attendait bien souvent la fin de sa vie pour le demander. Le plus célèbre exemple est celui de l'empereur romain Constantin. Mais, hors ces Baptêmes in extremis, on demandait à être admis à la préparation au Baptême.

Cette préparation, le catéchuménat, se met en place à la fin du IVe siècle. Un fidèle chevronné se porte garant pour vous devant la communauté, et devient votre guide. On l'appelle du nom de sponsor, celui qui vous pousse; ou encore du nom de père pneumatique ou spirituel (de pneuma, souffle en grec). Il est l'ancêtre du parrain.

Baptisé, presque toujours lors de la nuit de Pâques, le fidèle est né de l'eau et de l'Esprit: il reçoit la grâce de l'Esprit saint. Cela est traduit par des gestes qui complètent le bain d'eau: onction d'huile ou imposition des mains.

C'est en Gaule, au Ve siècle, qu'apparaît le terme de Confirmation pour le don de l'Esprit célébré dans la foulée du Baptême.

Avec la christianisation, la proportion des adultes et des enfants s'inverse progressivement. Le Baptême reste collectif. La communion conclut la célébration. On continue à célébrer la Confirmation si l'évêque est là.


XIIe siècle: protéger la vie des enfants

A partir du XIIe siècle, on baptise les bébés. Pourquoi? La mortalité infantile était effrayante depuis longtemps. Or la maladie n'en était plus la seule cause: pauvreté, famines, guerres. Des parents en venaient à supprimer leurs nouveau-nés.

Les évêques s'émeuvent. Les synodes réagissent et prescrivent le Baptême. La conscience morale collective évolue, en parallèle la théologie aussi. Dès que possible (quam primum), on veut faire bénéficier ces enfants, qu'on entend protéger, de la grâce du sacrement.

Les prêtres enseignent à tout chrétien comment baptiser en urgence. On développe pour la même raison le Baptême par infusion contre le Baptême par immersion. Autrement dit, on ne baigne plus, on verse de l'eau sur le front.

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Les fruits du Baptême

Sans eau, rien ne vit, rien ne grandit. L’enfant aura besoin d’eau pour grandir, mais il aura aussi et surtout besoin de beaucoup d’amour.

Plonger, c’est accepter de se donner tout entier à Dieu, comme Dieu s’est donné tout entier à l’humanité, en Jésus.

Le Baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Le Baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Eglise. Cette célébration a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse.

Le Baptême nous unit au Christ.
Il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection.
Il nous donne l’Esprit Saint qui apporte l'amour dans nos cœurs.
Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.



Déroulement de la célébration du Baptême

     

1. Accueil
Salutation
Rappel de l'engagement des parents
Rappel de l'engagement des parrains et marraines


2. Liturgie de la Parole

texte/s biblique/s et éventuellement texte profane
Prédication


3. Liturgie du Baptême

Profession de foi
Rite de l'eau
Onction d'huile


4. Action de grâce

Prière universelle: demande et/ou action de grâce
Notre Père
Bénédiction


célébrant
célébrant
célébrant


participant/e
célébrant


assemblée
célébrant
célébrant


participant/e
assemblée
célébrant

Textes bibliques

PREMIER ET NOUVEAU TESTAMENTS

L'eau dans le désert / Ex 17, 3-7

Le cœur nouveau / Ez 36, 24-28

Aux sources de la vie / Ez 47, 1-12

Pour une vie nouvelle / Rm 6, 3-5

Nous sommes appelés à la gloire / Rm 8, 28-32

Nous formons un seul corps / 1Co 12, 12-13

Nous sommes tous fils de Dieu / Ga 3, 26-28

Un seul Seigneur, un seul Baptême / Ep 4, 1-6

Nous sommes le peuple de Dieu / 1P 2, 4-10


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PSAUMES


Le Seigneur est mon berger / Ps 23/22, 1-3, 6

Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur / Ps 26, 1, 4 et 13

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur / Ps 34/33, 1-6


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ÉVANGILE

Le grand commandement / Mt 22, 35-40

Baptisez toutes les nations / Mt 28, 18-20

Jésus est le premier baptisé / Mc 1, 9-11

Ressembler aux enfants / Mc 10, 13-16

Le grand commandement / Mc 12, 28-34

La nouvelle naissance / Jn 3, 1-6

La samaritaine, l'eau de la vie / Jn 4, 5-14

L'attrait du Père / Jn 6, 44-47

Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi / Jn 7, 37-39

L'aveugle né, celui qui nous ouvre les yeux / Jn 9, 1-7

La vigne et les sarments / Jn 15, 1-11



Textes profanes

Les textes profanes ne remplacent pas les lectures de la Bible.
On peut lire en plus un texte sur le Baptême ou un texte qui évoque le Baptême.




Vos enfants ne sont pas vos enfants


Une femme qui portait un enfant dans les bras dit:
Parlez-nous des enfants.

Le Sage répondit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour,
mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps, mais non pas leurs âmes,
car leurs âmes habitent la maison de demain,
que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous pouvez être les arcs par qui vos enfants,
comme des flèches vivantes sont projetés.
L'archer voit le but sur le chemin de l'infini,
et Il vous tend Sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie:
car de même qu'il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Khalil Gibran

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Le sacrement qui commence


Tout ce qu'il y a de petit
est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand.
Tout ce qu'il y a de neuf
est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand.

Et le Baptême est le sacrement des petits.
Et le Baptême est le sacrement le plus neuf.
Et le Baptême est le sacrement qui commence.
Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus.

Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l'aube.
Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté.
Une naissance qui ne se trouve jamais plus.

Le premier jour est le plus beau jour.
Le premier jour est peut-être le seul beau jour.
Et le Baptême est le sacrement du premier jour.
Et le Baptême est tout ce qu'il y a de beau et de grand.

Charles Péguy

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La vie


La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, perce-le.
La vie est une promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.

La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.

La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa

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Un sourire


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent
sans appauvrir ceux qui le donnent.

Il ne dure qu'un instant
mais son souvenir est parfois éternel.

Personne n'est assez riche pour s'en passer,
personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter.

Il crée le bonheur au foyer,
il est le signe sensible de l'amitié.

Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
rend du courage au plus découragé.

Il ne peut ni s'acheter,
ni se prêter, ni se voler
car c'est une chose qui n'a de valeur
qu'à partir du moment où il se donne.

Et si quelquefois vous rencontrez
une personne qui ne sait plus avoir le sourire,
soyez généreux et donnez-lui le vôtre,
car nul n'a autant besoin d'un sourire
que celui qui ne peut en donner aux autres.

Gandhi

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Prendre un enfant par la main

Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement, sans parler, sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur.

Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi.

Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour.
Prendre un enfant par l'amour.

Yves Duteil


Prière universelle

Quelques exemples à personnaliser en fonction de la famille,
des motifs du Baptême et du choix des textes liturgiques et profanes.




Pour l’enfant

___________ a été marqué/e du signe de la croix.
Qu'il/elle soit fidèle au Christ ressuscité tout au long de sa vie.
Prions le Seigneur.
ou
Que ___________ devienne par le Baptême
enfant de Dieu et qu'il/elle renaisse de l'Esprit.
Prions le Seigneur.


Pour les proches

___________ est appelé/e à grandir comme membre vivant de l'Eglise.
Qu'il/elle soit soutenu/e par la parole et par l'exemple
de ses parents, de son parrain et de sa marraine.
Prions le Seigneur.
ou
Pour que les parents, le parrain et la marraine
guident ___________ dans la connaissance et dans l'amour de Dieu,
prions le Seigneur.


Pour les chrétiens


Que tous les baptisés,
formant un seul corps dans le Christ,
vivent dans une même foi et une même charité.
Prions le Seigneur.
ou
Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre
leur attachement au Christ,
prions le Seigneur.


Pour le monde

Que tous les disciples du Christ, unis dans l'Eglise,
témoignent davantage de l'amour de Dieu pour le monde,
prions le Seigneur.
ou
Pour que l’humanité soit renouvelée
par l'action de ceux qui travaillent avec droiture et compétence,
prions le Seigneur.

 

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