Les sacrements du service de la communion

Mariage


Les chrétiens des premières générations ont vécu leur Mariage à la lumière de l' enseignement de Jésus et des Apôtres. Pour sa célébration, ils se sont conformés aux usages de leurs pays respectifs, veillant seulement à en écarter les pratiques explicitement païennes, mais ils savaient qu'ils se mariaient dans le Christ, et leur foi transfigurait tout: Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n'abandonnent pas leurs nouveau-nés (Lettre à Diogène, IIe siècle). Des dessins sur fonds de coupes représentent le Christ entre les deux époux, présidant à la jonction de leurs mains ou déposant une couronne sur la tête de chacun, tandis qu'une inscription formule des voeux de bonheur dans une prière. On trouve des représentations païennes de même type dans lesquelles c' est Junon qui couronne les époux. Les chrétiens se veulent fidèles à l'indissolubilité et à la fécondité du Mariage. L'adultère est considéré parmi eux comme l'une des fautes les plus graves. Les époux tiennent à faire de leur maison une petite Eglise, où ils aiment prier ensemble. (Tertullien).

De bonne heure, on voit certains chrétiens fervents demander au prêtre d'accomplir l'un des rites propres du Mariage. En Orient, il couronnera les époux, à Rome il posera le voile sur la tête de l'épouse. Ce dernier rite devait s’insérer dans la célébration de l'Eucharistie, entre le Pater et la communion des époux. Une ample prière de bénédiction nuptiale l'accompagnait.

Le XIe siècle marque un tournant dans les modalités de célébration du Mariage. L'Eglise exigea désormais de recevoir elle-même l'engagement mutuel des époux, pour s’assurer qu' aucun empêchement ne s'opposait à leur libre décision de s’unir. C’est alors que naquirent les multiples formulations de cet engagement, dont le dialogue actuel des époux est l'héritier, ainsi que les prières de bénédiction et de remise des anneaux. L'engagement était pris devant la porte de l'Eglise paroissiale, avant que les époux y entrent pour participer à la messe et recevoir la bénédiction nuptiale. L'intervention de l’autorité ecclésiastique dans la célébration du Mariage s’imposa d’autant plus facilement qu'à partir du XIIe siècle on commença à compter le Mariage parmi les sept sacrements. En 1563, le Concile de Trente a déclaré nul tout Mariage qui ne serait pas contracté en présence du curé, ou d’un prêtre délégué et de deux témoins.


La célébration du Mariage

La célébration du Mariage est intimement liée aux usages sociaux qui accompagnent dans différents pays la fondation d’un foyer. C’est la raison pour laquelle la liturgie du Mariage est d’une grande souplesse et offre un choix assez large de formulaires pour adapter autant que possible la prière qui entoure les époux à leur situation spirituelle, ainsi aux conditions de vie et au degré de foi de l’assemblée. En certaines régions, l’adaptation appelle l'intégration des coutumes locales compatibles avec la foi chrétienne. L'essentiel est que la célébration exprime avec clarté la nature du sacrement du Mariage: il est la consécration de l'amour humain; il est le signe de l' amour de Dieu pour son peuple et du Christ pour l'Eglise; il est la présentation au Seigneur d'un homme et d'une femme, qui se donnent pour toujours l'un à l'autre, d'un nouveau foyer qui veut trouver sa cohésion en s'ouvrant aux appels, de Dieu et des hommes.


La préparation

▫ L' accueil et le cheminement

L'Eglise demande aux fiancés de prendre contact avec la paroisse où ils se marieront, au moins trois mois avant la date de la célébration du Mariage pour avoir le temps de se préparer avant d' être accaparé par les soucis des derniers préparatifs. Il convient, en effet, qu'un prêtre ou un diacre les accueille et les aide à découvrir la signification de l' amour et les obligations du Mariage pour un couple chrétien. Cette prise de contact aidera souvent à faire le point sur la maturité de leur foi ou leurs difficultés à croire. Le prêtre pourra dès lors se ménager plusieurs rencontres avec eux ou les mettre en relation avec un groupe d' autres fiancés et de foyers acceptant d' apporter le témoignage de vie et de cheminer avec eux dans leur réflexion. Le recours aux textes bibliques de la liturgie du Mariage permettra de projeter sur cette réflexion, qui surgit de la vie, la lumière de la parole de Dieu C’est dès ce stade de la préparation que d' ordinaire les fiancés décideront si la célébration de leur Mariage doit comporter l'Eucharistie. Chaque fois que les époux et ceux: qui les entourent sont désireux d'y participer, il convient que l'Eucharistie couronne la liturgie du Mariage, car il y a un rapport étroit entre les deux sacrements: le Mariage est le don réciproque d'une foi humaine, l'Eucharistie est le sacrement de la foi. Le Mariage est une alliance, l'Eucharistie est le mystère de la Nouvelle Alliance dans le sang du Christ, qui a voulu aller jusqu’au du don de lui-même. Le Mariage est vie commune, l'Eucharistie est partage en commun de ta table du Seigneur. Mais, parce que l' Eucharistie est tout cela, seuls peuvent y prendre part ceux qui croient à la présence du Christ sous le signe du pain et du vin. On omettra donc sa célébration si aucun des époux ne juge pouvoir y communier ou ne souhaite le faire.


▫ L' élaboration de la célébration

La liturgie du Mariage comporte un certain nombre de lectures, de formules dialoguées et de prières parmi lesquelles on a le choix entre différents textes. Il est indispensable de les mettre entre les mains des fiancés assez tôt et de retenir ceux qui leur conviennent le mieux. Une catéchèse du prêtre ou du foyer responsable leur sera souvent fort utile pour faire leur choix. Il convient, par exemple, que l'une des lectures bibliques ait explicitement trait au Mariage. De même convient-il que les chants soient choisis à la fois pour leur valeur musicale et leur contenu doctrinal.

P. Jounel
La célébration des sacrements

 

Déroulement de la célébration du Mariage

1. Accueil
Entrée de la fiancée accompagnée de son père
ou entrée de la fiancée et du fiancé
Salutation liturgique
Prière


2. Liturgie de la Parole
Texte/s biblique/s et éventuellement texte profane
Prédication


3. Liturgie du Mariage

Introduction au rite
Echange des consentements
Echange des alliances (facultatif)
Prière d'action de grâce


4a. Eucharistie (facultative)
Offertoire
Prière eucharistique
Notre Père
Communion


4b. Action de grâce

Texte de remerciement (facultatif)
Quelques indications pratiques (facultatif)
Prière
Signature du registre




célébrant
célébrant


participant/e
célébrant


célébrant
fiancés
fiancés
participant/e


célébrant
célébrant
assemblée
assemblée


mariés
participant/e
célébrant
mariés et témoins

Textes bibliques

PREMIÈRE LECTURE

Dieu créa l'homme à son image / Gn 1, 26-28, 31a 
... à l'image de Dieu, Il le créa... Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre.

La nouvelle alliance / Jr 31, 31-32a, 33
Je mettrai en vous un coeur de chair: annonce de la venue du Christ dans le Premier Testament.

J'entends mon bien-aimé / Ct 2,8-10,14-16a; 8,6-7a
Ne réveillez pas l'amour, avant que la fiancée le veuille. 
Un des plus beau chant à l'amour du Premier Testament.


L'amour prend patience / 1Co 13, 4-13 
La plus belle définition de l'amour (agapè). 
Un classique incontournable. 

Revêtez votre coeur de tendresse / Col 3, 12-17 
... de douceur et de patience ... car l'amour est le lien parfait.

Qui nous séparera de l'amour du Christ?
 / Rm 8, 31b, 35-39
Aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

Ode à l'amour fraternel / Rm 12, 1-2, 9-18
Soyez pleins d'affection les uns pour les autres.

Humilité, douceur et patience / Ep 4, 1-6
Marchez d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité.

La paix sera avec vous / Ph 4, 4-9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Aimer en actes et en vérité / 1Jn 3, 18-24 
N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Dieu est amour / 1Jn 4, 7-12
L'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.


____________________________________________________________________________________________________________



PSAUME

Le Seigneur est mon berger / Ps 23/22, 1-3, 6

Seigneur, j'ai fait de toi mon refuge 
/ Ps 31/30, 2-8a

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur
 / Ps 34/33, 2-6

Comme une biche
 / Ps 42/41, 2-3 

Le secours me vient du Seigneur 
/ Ps 121/120, 1-8

Quelle joie quand on m'a dit... 
/ Ps 122/121, 1-9

Je bénirai le Seigneur en tout temps 
/ Ps 103/102, 1-22

Bénis le Seigneur, mon rocher 
/ Ps 144/145, 1-10

Chantez au Seigneur un chant nouveau 
/ Ps 148/149, 1-5


____________________________________________________________________________________________________________



ÉVANGILE


Aimez vous les uns les autres
 / Jn 15, 2-16
Nul n'a d'amour plus grand que celui qui donne sa vie pour celui qui l'aime.

Tu n'auras plus jamais soif / Jn 4, 5-14 
Notre soif humaine et notre désir est un puits sans fond. Dieu nous donne une eau vive, pour étancher notre soif d'infini.

Bâtir sur le roc / Mt 7, 21-25
Le royaume des cieux est accessible à ceux qui bâtissent leur maison sur le roc, la Parole de Dieu. 
Le Mariage, lieu de vie du chrétien, peut lui aussi se bâtir sur le roc.

Ils ne feront qu'une seule chair / Mt 19, 3-6
La seule parole de Jésus sur le Mariage. 
Un appel au don sans retour.

Heureux les doux / Mt 5, 1-12a
Le discours sur la montagne

Vous êtes le sel de la terre / Mt 5, 13-16
Vous êtes la lumière du monde

Invitation au Mariage sacramentel, signe efficace de l'amour de Dieu pour son Eglise.

Pour qu'ils soient un / Jn 17, 20-26
Prière du Christ pour l'unité

 

Echange des consentements


Forme I

____________ veux-tu être ma femme?



Oui (je veux être ta femme).
Et toi ____________ veux-tu être mon mari?


Oui (je veux être ton mari)


Je te reçois comme époux et je me donne à toi.


Je te reçois comme épouse et je me donne a toi.


Ensemble:
Pour nous aimer fidèlement
dans le bonheur ou dans les épreuves,
et nous soutenir l'un l'autre,
tout au long de notre vie.

____________________________________________________________________________________________________________

 

Forme II

____________ veux-tu être ma femme?


Oui je le veux. Et toi, ____________, veux-tu être mon mari?


Oui, je le veux.
____________, je te reçois comme épouse et je me donne à toi
pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.



____________, je te reçois comme époux et je me donne à toi
pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.

____________________________________________________________________________________________________________

 

Forme III

____________, je te reçois comme époux
et je te promets d'être fidèle dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie.


____________, je te reçois comme épouse
et je te promets d'être fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie.

 

Prière universelle


Quelques exemples à personnaliser en fonction de la famille et du choix des textes liturgiques et profanes.



Proposition I


Notre prière monte vers Toi, Seigneur,
pour ____________ et ____________
Qu'ils soient heureux ensemble.
Que toute difficulté les stimule.
Que toute joie partagée les rapproche.
Que leur nouveau couple soit un lien vivant entre les deux familles.

Notre prière monte vers Toi, Seigneur,
pour qu'ils soient de bons parents.
Qu'ils éveillent leurs enfants
au sens de l'effort, du partage et de la prière.

Notre prière monte vers Toi, Seigneur,
pour les deux familles présentes ici,
pour ceux qui n'ont pu venir (distance, maladie...),
pour ceux dont le souvenir nous est présent aujourd'hui.

Notre prière monte vers Toi, Seigneur,
pour notre monde.
Qu'il connaisse la paix et la liberté.
Qu'il soit à l'abri de la famine et de la guerre.

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

Proposition II


Pour ____________ et ____________ :
Que Dieu protège leur amour et le fortifie encore.
Qu'ils aient la joie d'avoir des enfants
et puissent les éduquer dans le bonheur et l'unité.

Pour ceux qui connaissent la solitude.
Qu'ils trouvent, auprès de ceux qui les entourent,
soutien et réconfort.

Pour ceux qui ont accompagné ____________ et ____________
depuis leur enfance jusqu'à ce jour,
et particulièrement leurs parents:
que le bonheur du nouveau couple les comble de reconnaissance.

Pour tous ceux qui, croyants ou non,
s'efforcent de construire un monde plus juste et plus fraternel:
que rien ne les décourage.

____________________________________________________________________________________________________________

 

Proposition III


Pour ces nouveaux époux
et pour le bonheur de leur foyer,
prions le Seigneur.

Pour leurs proches et leurs amis,
et pour tous ceux qui les ont aidés,
prions le Seigneur.

Pour les jeunes qui se préparent au Mariage,
et pour tous ceux que le Seigneur appelle
à une autre vocation,
prions le Seigneur.

Pour les membres de nos familles
qui ont quitté cette vie,
et pour tous les défunts,
prions le Seigneur.

Pour l'Eglise, peuple saint de Dieu,
et pour l'unité de tous les chrétiens,
prions le Seigneur.


____________________________________________________________________________________________________________
 

Proposition IV


Des êtres s'aiment et veulent engager ensemble leur avenir
dans la tendresse et la fidélité.
Seigneur, garde dans l'unité et la joie d'aimer
____________ et ____________,
et tous les couples présents.

Des couples connaissent l'épreuve:
dialogue difficile, santé compromise,
avenir incertain pour eux ou leurs enfants.
Donne-leur, Seigneur,
de ne jamais perdre confiance l'un dans l'autre,
et de ne jamais douter de Toi.

Notre temps est marqué parfois par la violence, l'égoïsme,
le chacun pour soi.
Révèle au monde, Seigneur, que l'amour et la confiance
construisent le bonheur et la paix.

 

Textes profanes

Les textes profanes ne remplacent pas les lectures de la Bible.
On peut lire en plus un texte sur le Mariage ou un texte qui l'évoque.




Aimer, c'est partager

Aimer, c'est partager des mots, des regards,
des espoirs, des craintes.

L'Amour n'est jamais contrainte.
Il est joie, liberté, force.

L'Amour est emportement et enthousiasme.
L'Amour est risque.

N'aiment et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner,
économiser leurs sentiments.

L'Amour est générosité.
L'amour est prodigalité.
L'amour est échange.

Qui donne beaucoup reçoit beaucoup en fin de compte,
car nous possédons ce que nous donnons.

Aimer ce n'est pas mutiler l'autre, le dominer,
mais l'accompagner dans sa course, l'aider.
Savoir accepter l'autre tel qu'il est.
Etre joyeux du bonheur qu'il trouve.
L'Aimer dans sa totalité:
pour ce qu'il est, laideur et beauté, défauts et qualités.

Voilà les conditions de l'Amour,
car l'Amour est une vertu d'indulgence,
de pardon et de respect de l'autre.

Martin Gray

____________________________________________________________________________________________________________

 

Vous êtes nés ensemble,
et ensemble vous serez pour toujours


Vous êtes nés ensemble,
et ensemble vous serez pour toujours.

Vous serez ensemble
quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.

Oui, vous serez ensemble
même dans la silencieuse mémoire de Dieu.

Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union
et que les vents du ciel dansent entre vous.

Aimez-vous l'un l'autre,
mais ne faites pas de l'amour une chaîne.
Laissez le plutôt être une mer
dansant entre les rivages de vos âmes.

Emplissez chacun la coupe de l'autre.
Donnez à l'autre de votre pain.

Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux,
mais laissez chacun de vous être qui il est.
Les cordes du luth sont seules
pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.

Donnez vos coeurs,
mais pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

Et tenez-vous ensemble,
mais pas trop proches non plus:
Car les piliers du temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès
ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.

Khalil Gibran

____________________________________________________________________________________________________________

 

La vie est un bonheur

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, perce-le.
La vie est une promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.

La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.

La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa

____________________________________________________________________________________________________________

 

Il est bon d'aimer,
mais l'amour est difficile


II est bon d'aimer, mais l'amour est difficile.
L'amour d'un être humain pour un autre,
c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous.
C'est le plus haut témoignage de nous même,
l'œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations.

L'amour ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre.
L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme,
de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé.

C'est une haute exigence, une ambition sans limite,
qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.

Rainer-Maria Rilke


____________________________________________________________________________________________________________

 

Les gouttes d’amour

Ne vous imaginez pas que l’Amour,
pour être vrai,
doit être extraordinaire.

Ce dont on a besoin,
c’est de continuer à aimer.

Comment une lampe brille-t-elle,
si ce n’est pas par l’apport continuel
de petites gouttes d’huile?
Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile,
il n’y aura plus de lumière,
Et l’époux dira: je ne te connais pas.

Mes amis,
que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours.
La joie, la générosité, les petites paroles de bonté.
L’humilité et la patience.
Simplement aussi une pensée pour les autres.

Notre manière de faire silence,
d‘écouter, de regarder, de pardonner,
de parler et d’agir.

Voilà les véritables gouttes d’Amour
qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.

Ne cherchez donc pas Jésus au loin.
Il n’est pas que là-bas, il est en vous.

Entretenez bien la lampe
et vous le verrez.

Mère Teresa

 

Diese Website nutzt Cookies. Durch die weitere Nutzung der Site stimmen Sie deren Verwendung zu und akzeptieren unsere Datenschutzrichtlinien.