Jeudi Saint… Un moment-clé au cœur du Triduum pascal. Durant la célébration du 28 mars 2024, à Ste-Marie, on a fait mémoire de la Cène du Seigneur.
Dans l’assemblée, des jeunes de l’Animation jeunesse qui, juste avant la messe, ont partagé le repas de la pâque, et les futurs communiant.e.s de l’UP avec leurs familles. Et puis, bien sûr, tous les autres fidèles venus commémorer le dernier repas du Christ avec ses disciples. Une messe particulière, présidée par l’abbé Henri Moto et concélébrée par les abbés Patrick Werth et François-Xavier Gindrat, avec l’animateur pastoral Daniel Lattanzi et le diacre Philippe Charmillot, venu de Delémont, dans le cadre de la Pastorale des Familles. Un diacre du reste bien connu d’une grande partie des paroissiens puisqu’il a été membre, dix ans durant, de la 1re équipe pastorale mise en place à Bienne. Philippe Charmillot a participé activement aux célébrations du Triduum, animant également le chemin de Croix du Vendredi Saint, proposé aux familles, le matin.
Magnifique célébration que celle de ce Jeudi Saint ! Empreinte, déjà, de l’embrasement pascal à venir, et magnifiée par la musique de Diego Rocca, Hugo Sanchez et les chants aériens de la chorale. Dans son homélie, l’abbé Patrick Werth a rappelé la signification de la pâque juive : « Ce repas marque la commémoration de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage. Et c’est là l’essentiel de notre foi, toujours en vigueur aujourd’hui : une relation à Dieu qui nous libère ! ». Oui, une délivrance qui perdure. « Avec sa Présence, nous pouvons aller loin. Et nous savons que si nous échouons, le Christ est toujours là pour nous accueillir. »
"Regardez l’humilité de Dieu ! »
En instituant l’Eucharistie, lors de la Sainte Cène, le Christ nous invite « à faire mémoire ». C’est ce que l’on entend, dans la liturgie, au moment de la Consécration. « Mais, poursuit l’abbé Patrick, uniquement pratiquer et communier ne suffit pas : Jésus se met au service de ses disciples en leur lavant les pieds ». Nous voici donc invités à faire de même : nous mettre, nous aussi, au service des autres. Cela passe par l’attention, la considération, le respect, le soutien, la charité, le don de soi… Se faire petit pour donner en grand. L’abbé Henri, assisté de quelques servants, a ensuite lavé les pieds à de futurs communiants.
Au terme de la messe, l’assemblée s’est dirigée en procession vers la crypte, à la suite du diacre Philippe Charmillot, arborant le Saint-Sacrement, et des autres célébrants et servants. Un temps de prière, d’adoration, de confession pour qui le souhaitait. Un temps pour Dieu. Un temps pour soi. Un temps pour l’éternité du moment.
« Loué soit à tout instant
Jésus au Saint-Sacrement »
Christiane Elmer
Reflets de la célébration du Jeudi Saint du 28 mars 2024 / Photos: Jean-Claude Lièvre (JCL)