La Fête-Dieu trilingue (français / italien / espagnol) en présence des enfants des trois communautés concernées qui ont fait leur Première Communion ce printemps, a eu lieu dimanche 2 juin 2024 en l'église de Ste-Marie.
En raison du mauvais temps, la procession du Saint-Sacrement n'a pas pu se dérouler, comme à l'accoutumée, dans les jardins attenants. Au terme de cette messe festive, les célébrants l'ont faite à l'intérieur même de l'église. C'est le missionnaire de la Mission catholique de langue espagnole, don Marcelo Ingrisani, qui a porté le Saint-Sacrement. "Dans une procession, c'est Dieu qui marche avec nous", a précisé le curé modérateur francophone, François-Xavier Gindrat. Cette Solennité à la gloire du Corps et du Sang du Christ, a été concélébrée par l'abbé Gindrat, les missionnaires don Luciano Porri (MCLI) et don Marcelo, entourés de l'animateur pastoral Daniel Lattanzi et de servantes et servants de messe des différentes communautés linguistiques. Les chants et la musique, proposés par Christian Barella, Diego Rocca et la Filarmonica Concordia, ont ponctué la célébration et enchanté l'assemblée.
Un Sacrement qui donne Vie
Dans leur homélie, tour à tour et chacun dans sa la langue, les prêtres ont mis l'accent sur l'un des aspects de la Fête-Dieu. Don Marcelo a rappelé que l'Eucharistie est au centre de la vie chrétienne. "En se donnant à nous, Jésus vient à la rencontre d'une humanité blessée par le péché." Don Luciano a poursuivi en insistant sur la Présence réelle du Christ dans les deux espèces (pain et vin). "Ce point constitue l'une des principales divergences avec la conception de l'Eglise réformée". L'abbé François-Xavier a quant à lui renchéri: "Ce Sacrement nous invite à l'émerveillement". S'émerveiller, oui, devant ce Mystère qui nous dépasse, nous élève et nous transcende. "Pour que communier ne soit jamais un automatisme..." a conclu l'abbé Gindrat.
Quelques reflets de cette Fête-Dieu...
Christiane Elmer