Le Centre de pédagogie catéchétique a reçu plus de demandes de soutien pour l’accompagnement d’enfants « difficiles » dans l’enseignement religieux. À y regarder de plus près, il ne s’agit souvent pas d’enfants « difficiles », mais d’enfants avec un handicap qui sont intégrés aux classes régulières. Depuis quelques années, les écoles publiques intègrent ces enfants aux classes régulières dans la mesure du possible ; ils participent donc aussi aux classes d’enseignement religieux.

L'intégration est enrichissante

Le fait que des enfants avec un handicap soient intégrés aux classes régulières lorsque cela est possible et utile et que la séparation précoce des enfants « normaux » et « handicapés » soit évitée est un avantage pour toutes les personnes concernées. Elles apprennent que la diversité et la différence sont une richesse.

Néanmoins, l’enseignement religieux inclusif signifie aussi que les catéchistes sont confrontés à de plus grands défis. Ils et elles doivent préparer des leçons adaptées à tous les enfants. Parfois, les enfants avec un handicap ont eux-mêmes des besoins plus grands pendant la leçon, ont besoin de soins ou d’accompagnement particuliers.

Soutien et accompagnement

Le projet pilote « Accompagnement d’enfants et de jeunes intégrés à l’école » aide les catéchistes à gérer ces tâches supplémentaires. Lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, l’enfant est accompagné pendant la leçon par une catéchiste de la Catéchèse pour enfants handicapés. L’enfant doit être promu et intégré selon ses besoins personnels. En automne 2018, le Synode de l’Église nationale a accepté le financement du projet à hauteur d’un poste à 50 %, dans un premier temps à durée limitée jusqu’en été 2021.

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