Passation de pouvoir au Vicariat épiscopal

Le nouveau Vicaire épiscopal pour les cantons de Berne et de Soleure se nomme Georges Schwickerath. Il succède au Vicaire épiscopal Arno Stadelmann.

L’année 2019 a été placée sous le signe du changement au Vicariat épiscopal Ste. Vérène. Le Vicaire épiscopal Arno Stadelmann a présenté sa démission à l’Évêque Felix pour fin juillet 2019, après 15 ans à la tête de la région diocésaine. Il avait mis en place le Vicariat épiscopal dans le cadre de la réorgani-sation du diocèse en 2004 et créé des structures qui forment encore aujourd’hui les bases d’un travail efficace au sein du Vicariat.

De Berne à Bienne en passant par l’Argovie

Le soulagement a été profond dans la région quand l’Évêque Felix a annoncé en début d’année qu’il désignait Père Georges Schwickerath pour reprendre le rôle de Vicaire épiscopal dès le 1er août 2019. La fonction pouvait ainsi être reconduite sans interruption. Au sein du Vicariat épiscopal, il reste suffi-samment de temps pour transmettre les dossiers et procéder à une nouvelle répartition des tâches.

Georges Schwickerath a grandi au Luxembourg, fait ses études de théologie à Lucerne et à Paris, et a été consacré prêtre en 1998 au Luxembourg. Depuis 2004, il a tout d’abord été prêtre au diocèse de Bâle dans la paroisse Bruder Klaus à Berne, puis curé de l’espace pastoral de Muri (AG) et alentours, jusqu’à sa nomination comme Vicaire épiscopal.

Direction en équipe

Le 21 août, au cours d’un service religieux solennel dans la paroisse biennoise Saint-Nicolas, l’ Évêque Felix Gmür a désigné le nouveau Vicaire épiscopal. L’apéro qui a suivi a permis aux agents pastoraux ainsi qu’aux membres des autorités de droit ecclésiastique présents en nombre d’échanger quelques mots avec le nouveau Vicaire épiscopal.

Le Vicaire Georges Schwickerath dirige la région diocésaine conjointement à la responsable régionale Edith Rey Kühntopf, et au Vicaire épiscopal pour le Jura, Jean-Jacques Theurillat. Il siège au Conseil synodal de Soleure, accompagne les communautés allophones, est en charge de l’aumônerie des hôpi-taux et de quelques espaces pastoraux, dont celui de Berne. Il est membre de la direction de l’Église nationale du canton de Berne et responsable des services spécialisés qui lui sont rattachés.

La responsable régionale Edith Rey Kühntopf s’occupe également de différents espaces pastoraux et est responsable des services spécialisés dans le canton de Soleure. Elle siège au Conseil de l’Église nationale de Berne et assume d’autres tâches dans le canton de Berne, comme de l’aumônerie dans les prison.

 

Version imprimable

Diese Website nutzt Cookies. Durch die weitere Nutzung der Site stimmen Sie deren Verwendung zu und akzeptieren unsere Datenschutzrichtlinien.